On quitte Monument Valley tôt en ce matin du 15 mars (déjà deux semaines que le voyage a commencé !!) pour se rendre 150km plus bas, au Canyon de Chelly. Le guide Michelin a vivement conseillé ce canyon et on était à proximité donc on s'est laissé tenter. 

Le canyon nous a déçu au début. Il est petit et c'est surtout la même chose que tous les points qu'on visite depuis qu'on a quitté San Diego. Il faut dire aussi qu'après avoir vu le Grand Canyon, on ne pouvait s'attendre à mieux. Si ce canyon avait été le premier à visiter, il est évident qu'on en aurait eu pleins les yeux. 

Je roule sur la route qui longe la rive sud du canyon en m'arrêtant à chaque nouveau point de vue sur le canyon. On est pas plus de 5min à le contempler. Il faudra attendre le dernier point de vue (Spider Rock Overlook) pour admirer deux importantes aiguilles qui s'élèvent depuis le fond de canyon. Ce point de vue était magnifique. 

On décide aussi de faire la seule randonnée autorisée dans le parc sans guide: le White House Trail. Celle-ci nous emmène au fond du canyon pour y voir les derniers vestiges indiens. Une "maison" en pierre blanche est le principal bâtiment encore debout. La randonnée est facile (1h15 AR).

 A midi, petite pause pizza dans un restaurant à Chinle. Les gens sont beaucoup plus pauvre ici qu'ailleurs, notamment des communautés d'indiens. On en voyait beaucoup sur le parking pour mendier à plusieurs reprises. Il nous reste alors 4h30 de route pour rejoindre le Motel 6 qu'on avait réservé à Green River au-dessus de Moab. Les Arches sont au programme en cette journée du 16 mars.