Nous voilà dans un environnement qui nous change des canyons, des déserts et dès montagnes arides... nous voici au Mono Lake, petit lac salé à 1900m d'altitude en face de la chaîne de montagne encore enneigée du Yosemite. Ici, la température est de 15°C au maximum et descend à -3°C durant la nuit. 

Le Mono Lake est juste un petit arrêt avant d'entrer dans le village du Yosemite. En soi, le lac est grossièrement visité en une demi-journée. Le visitor center est encore fermée. 

Initialement, nous devions emprunter une route, la Tioga Pass, qui devait nous permettre de couper à travers le Yosemite. Malheureusement, la route est fermée jusqu'en Juin à cause de la neige. Ben oui la route est à 3000m d'altitude, soit la route la plus haute des USA. Nous devons alors prendre un autre chemin, vrai détour de 600km (au lieu de 30km initialement) en contournant le massif montagneux. Autant profiter de ce détour pour découvrir des choses et le Mono Lake en fait partie. 

Dans ce lac deux fois plus salé que l'océan s'est créés des monolithes de calcaire enfin visible en raison de la faible profondeur actuelle du lac. Parfait pour admirer le coucher du soleil sur ces derniers et le Yosemite enneigé. 

Demain, nous irons à la découverte de Bodie, une ville fantôme, et du lac Tahoe. On espère arriver à Sacramento pour la nuit. Il doit bien y avoir un couchsurfer prêt à nous accueillir.