Toronto, troisième ville du Canada en nombre d'habitant après Montréal et Vancouver. Nous avions une journée entière pour visiter cette ville. Et oui, tout s'accélère. Il nous reste une semaine de voyage et Ottawa ainsi que Montréal restent à visiter. Yuta nous avait préparé un plat japonais la vieille. C'était très bon! Nous ne sommes pourtant pas fan de cuisine asiatique. 

Réveil 9h. Grand Soleil. 10°C. Commençons par descendre Queen Street W, la rue commerçante de Toronto. Les magasins n'ouvrent que plus tard. On est juste de passage. On arrive dans le downtown. On voit tout de suite que c'est un nouveau centre-ville. Ici les buildings sont sophistiqués et leurs couvertures sont entièrement en verre. Le ciel se reflète sur chacun des bâtiments. Du coup toute la ville de teinte de bleu. On ne peut pas loupé la tour CN. Celle-ci est une juste une grande antenne de télévision. C'est LA particularité de Toronto. Le lac Ontario est sur le point de déborder. Il a beaucoup trop plu dernièrement. Certains quais sont inondés. Et à cause de ça, il est impossible de se rendre sur l'île en face de Toronto. Impossible donc d'observer la ville dans son ensemble. 

Changement de plan! Alors vers St-Lawrence Market. Il s'agit d'un marché couvert sur deux étages. On y verra tout type de vendeurs: bouchers, boulangers,maraîchers, restaurateurs,... On remarque alors une crêperie. Ça tombe bien il est midi. En general, nous trouvons des produits vraiment pas chers dans les marchés. Pour 6€ on s'en sort avec deux crêpes (salée et sucrée). C'est un marché similaire à celui de Riga en Lettonie pour ceux qui y sont déjà allés. 

Distillerie District était pour moi le plus beau quartier de Toronto. Il s'agissait à l'époque d'une zone industrielle aujourd'hui transformée en zone commerciale  qui a gardé son charme. Les anciens entrepôts sont tous construits en briques rouges. Au-dessus de nous, se trouvent d'anciens conduits qui acheminaient des produits d'un bâtiment à un autre. 

On passe aussi devant l'hôtel de ville. Un énorme Toronto a été installé devant le bâtiment. Le Canada fête cette année ces 150ans. 

On marche jusqu'à Casa Loma, un magnifique château sur les collines de la ville. Il faut malheureusement payer pour le visiter alors on profitera juste de la vue extérieure. Après 20km de marche, nous retournons chez Yuta pour nous reposer. A 21h, direction little Italy pour y manger une bonne Pizza. La tour CN est illuminée comme l'a été l'Empire State Building de NYC. Dundas Square est le Time Square de Toronto. Il y a des écrans géants partout et beaucoup d'animations dans les rues. 

Aujourd'hui, nous nous sommes baladés dans Chinatown. RDV 1h à la Greyhound Station pour prendre le bus à destination d'Ottawa. Ce soir nous dormons chez Tarek qui habite en plein centre ville. C'est vraiment bien car nos sac à dos sont depuis NYC bien plus lourd qu'au début.