Ottawa, Capitale du Canada, avant dernier arrêt. Toutes les personnes que nous avons croisées nous ont dit que la ville se visite en une bonne journée. À part la visite des institutions, il n'y a pas grand chose d'autre à faire à Ottawa! Avec une voiture, il est possible de se balader dans des parcs sympas mais nous n'en avons pas alors... 

Hier soir nous sommes sortis pour observer des feux d'artifices. C'est aujourd'hui que l'on célèbre la reine Victoria, reine d'Angleterre a l'époque où le Canada a été créé. Tarek nous a montré le parlement de nuit et nous sommes allés dans un pub. 

On commence aujourd'hui par récupérer les tickets qui nous permettront de visiter le Parlement. Et là on voit une énorme file d'attente. On s'était dit alors qu'on en aurait pas. Par chance, on en obtient encore deux pour 14h10. Si vous passez par Ottawa, faites le parlement mais arrivez bien en avance à l'ouverture de l'office de tourisme. 

En attendant, on marche un peu autour de la place principale. Les bâtiments sont en fait de très grands châteaux de style britannique. 

Le canal du Rideau est un site protégé par l'UNESCO. Ce canal dévie de la rivière Ottawa qui sépare Gatineau (au Québec) d'Ottawa la ville (en Ontario). On longe toute une série d'écluses afin d'arriver à LA VUE d'Ottawa, Neapan Point. Depuis ce point on y voit l'ensemble des institutions (Parlement, sénat, Cour Suprême et la résidence du Ministre (Justin Trudeau). 

Le temps qu'on marche le long du canal et qu'on mange il est déjà l'heure de se rendre au Parlement pour la visite. Plusieurs infos: il ne faut pas avoir de sac à dos sur soi (le déposer à l'office du tourisme) et préparez vous à attendre au moins 1h dehors avant de passer la sécurité. 

Durant cette visite il a été possible de visiter la chambre des communes, la bibliothèque et le sénat car aujourd'hui est un jour férié. La guide était québécoise. Nous rigolons toujours autant de l'accent québécois :P 

Nous débarquons ensuite à la Cour Suprême juste à temps pour le dernier tour de la journée. Nous n'étions que deux avec la guide. Du fait qu'on ne soit que deux, elle nous a autorisés à nous avancer dans des zones interdites au public. 

Nous sommes maintenant dans ce bus, le dernier, celui qui nous amène à Montréal. Nous sommes ravis d'avoir fait tout ce chemin en entier avec toutes nos affaires. Franck, notre ancien coloc nous attend près de l'université. Tout est passé très vite. Nous nous rappelons encore du jour où nous avions dit à Franck en décembre que nous nous reverrons dans 5mois au Canada. J-6 avant le retour.